Ambroisie

Ce qu’il faut savoir
Plus de 10 % de la population est allergique à l’ambroisie. La destruction des plants dès Juillet est la meilleure mesure de prévention à prendre.
L’ambroisie a une durée de vie de plusieurs années dans le sol. Les opérations de destruction doivent de ce fait être réalisées dans la durée. Soyons particulièrement vigilants si l’on veut éviter la prolifération des allergies.
Où pousse-t-elle en particulier ?
Principalement elle s’installe sur les terrains vierges de culture, au bord des routes ou des cours d’eau, dans les zones de cultures agricoles, sur les chantiers de construction.
Plus tardive est l’entreprise de destruction, plus il sera difficile de lutter contre l’expansion.
Un arrêté préfectoral dans le département de la Drôme stipule que :"... les propriétaires, locataires, ayants droit ou occupants à quelque titre que ce soit (y compris agricoles) ainsi que les gestionnaires des domaines publics de l'Etat et des collectivités territoriales et les responsables de chantiers sont tenus de prévenir la pousse des plants d'ambroisie et de nettoyer et entretenir tous les espaces où pousse l'ambroisie.
En cas de défaillance des intéressés les maires sont habilités à faire procéder, aux frais de ceux-ci à la destruction des plants d'ambroisie ...)

Diaporama